Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rendez-vous du vendredi...
On écoute Khadija raconter Zahra...
Zahra0 - Zahra1 - Zahra2 - Zahra3 - Zahra4 - Zahra5 - Zahra6

"...elle savait au fond que c'était un homme qui ne pouvait être que de sable,...

...je pense que durant toute sa vie elle a gardé cet espoir de le revoir rejaillir de son univers, ses yeux reflétaient plus d'espoir que de tristesse, si sereine, cette sérénité que seuls peuvent sentir les gens qui se sont réellement trouvés, par contre, moi je me sentais toujours triste car je n'ai pas le pouvoir de lui donner des traits, mais il me semble que ses traits se reflètent sur chaque grain de sable, j'embrasse ses traces et je me dis toutes les fois où je me trouve devant des étendues de sables, il était peut être là, il a dû embrasser toutes ses dunes avec amour dans ses yeux avant de s'éteindre, souriant aux étoiles, j'aime imaginer que son amour du désert lui a facilité le départ, celui de ma grand-mère fut plus calme, un jour après sa prière, elle s'est étendue pour ses implorations rituelles, souriante, les yeux levés vers le ciel , le cœur  et le doigt aussi, elle ne s'est jamais réveillée, la seule condition dans son testament qu'elle répétait à tout le monde, c'était de l'enterrer le plus proche possible des dunes, ce qui a été fait sans hésitation, elle les a tellement  parcourues  qu'elles deviennent pour elles les meilleurs voisins pour son passage à l'au-delà,  elle disait toujours que les dunes de sables se parlent entre elles mais que nous sommes si empressés pour pouvoir les entendre, si égoïstes pour pouvoir les laisser partager notre intérieur; elle disait aussi que tout parle dans le désert, et que la lune, les étoiles, le soleil, l'ombre, les puits sont ses complices, elle aurait sûrement du mal à reconnaître les dunes aujourd'hui car elle dirait que le désert refuse de se voiler quand il y a du bruit, et aujourd'hui y a-t-il un désert qui est épargné?..."                  
... à suivre

A très bientôt,

Tag(s) : #feuilleton
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :